Qu'est ce qu'un trajet de soins ?
Un trajet de soins est un contrat conclu pour 4 ans qui permet d’organiser la prise en charge multidisciplinaire et le suivi de pathologies chroniques. Actuellement, seul l’insuffisance rénale chronique et le diabète de type II sont concernés.
Le trajet de soins prévoit une collaboration entre 3 parties :
En signant le trajet de soins, le patient s’engage à participer activement au plan de suivi de sa maladie qu’il définira et organisera avec son médecin traitant.
Les avantages :
Les consultations chez le généraliste et le spécialiste de la maladie sont entièrement remboursées par la mutualité pendant la durée du trajet de soins.
Le patient reçoit toutes les infos nécessaires à propos de la prise en charge de sa maladie (mode de vie, médicaments, contrôles médicaux, …), grâce à un plan de suivi personnel.
Le patient a accès à du matériel spécifique, des consultations de diététicien, de podologue, d’éducateur au diabète…
Par ailleurs, de nombreuses études (mettre un lien vers les articles) ont démontré le bénéfice pour le patient d’une prise en charge multidisciplinaire.
Les obligations :
Pour pouvoir maintenir vos droits dans le cadre d’un trajet de soins, certaines conditions sont imposées :
Le patient autorise le médecin généraliste à gérer son dossier médical global (DMG). Si le patient n’a pas encore de DMG, le médecin généraliste devra en ouvrir un au cours de la première année du trajet de soins.
Le patient doit respecter un nombre minimal de consultations chez son médecin généraliste et médecin spécialiste :
- au cours de la première année (suivant le début du trajet de soins) : 2 consultations chez le médecin généraliste
- à partir de la deuxième année : 2 consultations chez le médecin généraliste et 1 consultation chez le médecin spécialiste.